L’économie circulaire au service de tous.

De l’idée au développement

Aujourd’hui, plus de 2 millions de palettes arrivent à la Réunion chaque année. La majorité d’entre elles finissent en décharge. L’idée de départ était de rassembler des acteurs complémentaires pour valoriser la filière « palettes ». 

Créé en 2015, EcoPAL a pour objectif de recycler les palettes en bois inutilisées et les transformer en de nouveaux produits comme des planches en bois.

En 2016, nous nous sommes structurés autour d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) grâce à l’engagement des 4 membres fondateurs. L’association Initiatives OI, AC2V Services, Les Palettes de Marguerite, EPI se rapprochent avec pour objectif d’étendre cette expérimentation à tous les acteurs de la filière sur le territoire réunionnais.

Notre initiative (PTCE EcoPAL) a reçue un prix national de Lauréat national PTCE 2016 pour son originalité et sa pertinence.

Depuis, EcoPAL expérimente une démarche d’économie à la fois circulaire mais également sociale et solidaire. En 2017, nous avons mis en place une unité de production pour faire face à la demande croissante de notre produit « planches » issu du démontage des palettes en bois. Cet atelier, situé dans le centre de détention du Port, favorise l’apprentissage d’un métier et l’insertion future des détenus.

En 2019, EcoPAL va lancer, dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique et en partenariat avec le TCO, une démarche d’écologie industrielle sur les zones d’activité de l’ouest de l’île. Cette action va proposer de nouveaux services et notamment une collecte mutualisée de palettes. Vous êtes une entreprise de l’ouest et vous êtes intéressés, contactez-nous.

 

Notre crédo, vous faire gagner du temps en vous proposant des planches de palettes prêtes à l’emploi et à coût modéré.

Les membres fondateurs

Association Initiatives OI

L’association Initiatives OI – Hubex, porteuse du Pôle Territorial de Coopération Economique EcoPAL, est un regroupement d’entrepreneurs. Nos spécialités : l’accompagnement à la création et au développement d’activité notamment dans l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.

  • Hubex Développement : une méthodologie unique d’accompagnement des organisations à la fois sur leur positionnement stratégique et la mise en place opérationnelle d’actions de développement. Cette méthode est basée sur le lean startup et l’itération.
  • Hubex l’OF : nous vous accompagnons dans la création de valeur au sein de votre OF grâce à la promotion de la pédagogie active.
  • Hubex, acteur de territoire : nous développons et portons des actions à impact pour le territoire tel qu’EcoPAL.

En savoir +

AC2V Services

AC2V Services, filiale de AC2V est spécialisée dans la gestion des parcs de palettes bois des industriels et supermarchés. La réparation de ces dernières permet à 20% des déchets entrant de retrouver une nouvelle vie. Pour les autres palettes non réparables et non normées, elles sont valorisées via EcoPAL.

Qui sommes nous ?

Les Palettes de Marguerite

Les Palettes de Marguerite est une association d’insertion qui emploie 10 personnes dont 8 au sein d’un Atelier Chantier d’Insertion. Nous recyclons principalement le bois de palette mais aussi d’autres matériaux afin de créer du mobilier. Notre moteur est la création d’emplois, la formation, le réemploi de nos déchets et la créativité. Du sur-mesure éco-responsable.

EPI

Centre de formation, il assure la formation des opérateurs et des partenaires du groupement.

Pour vous servir au mieux

En tant que démarche de territoire, EcoPAL bâtit son offre de service en étant quotidiennement sur le terrain à l’écoute de ses clients et partenaires. Nous grandissons avec notre éco-système composé de clients, d’utilisateurs, de partenaires, de collecteurs, de fournisseurs, de distributeurs et des institutionnels.

Aujourd’hui, EcoPAL vend ses produits à la fois aux particuliers via la boutique en ligne et les magasins partenaires et aux professionnels que ce soient des associations (Les Rencontres Alternatives, la Ressourcerie Léla, ACCC, Navire de Bourbon, ..) ou des artisans (Kaz Palettes, Wood up, …).

Ci-dessous les points de vente « partenaires » :

Ces structures sont indépendantes d’EcoPAL. Merci de vous renseigner auprès d’eux sur la disponibilité des produits.

Vous souhaitez revendre nos produits, contactez-nous !

Contactez nous

Vous avez une question, nous sommes à votre disposition.

Not readable? Change text. captcha txt
0