B-corp, Lucie, Engagée RSE, c’est nom vous disent quelques choses ?  Si c’est bien le cas, vous êtes certainement un acteur engagé dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)… voire de VOTRE entreprise.

Effectivement, ce sont des labels généralistes qui portent sur l’ensemble des sujets RSE. Cependant, étiez-vous au courant qu’il existe des labels RSE à La Réunion ?

I – Cluster Green : un label RSE-QVT (responsabilité sociétale des entreprises- qualité de vie au travail)

Aujourd’hui, nous allons aller à la rencontre du Cluster Green ,mais plus particulièrement de leur label EFFICIENCE.

label-efficience-clustergreen-ecopal-rse-qvt

A) Cluster Green

 

Tout d’abord, le Cluster Green (Groupement Régional des Entreprises engagées pour l’Environnement) est une association Loi 1901. Elle a pour vocation de promouvoir les éco-entreprises et les entités éco-responsables (entreprises multi-filières, organismes publics et privés).

Le Cluster Green permet ,par ailleurs à créer des synergies autour de projets relevant de l’économie circulaire, le développement économique, écologique et sociétal à La Réunion. En résumé, pour les entreprises, le Cluster Green détient le rôle de pédagogue pour booster leur performance, leur efficacité, mais aussi leur image grâce à une démarche responsable.

Actualité : Le Cluster Green réalise actuellement un forum digital jusqu’au 26 décembre 2021. Le forum des acteurs de la Transition écologique a pour ambition d’être :

  • Une vitrine de savoir-faire des éco-entreprises locales

  • Un vivier de bonnes pratiques (RSE, économie circulaire,…)

  • Un lieu d’échanges et de débats

  • Un levier pour communiquer autour des 5 piliers du label EFFICIENCE

  • Et surtout, un outil de promotion pour les entreprises membres du Cluster Green

Nous vous suggérons donc de découvrir plus amplement le forum : https://www.forumclustergreen.com/

B) Le label RSE-QVT EFFICIENCE

Tout d’abord, le label EFFICIENCE est un label co-construit en 2017 et est finalement lancé en novembre 2018. Ce label RSE-QVT a été réalisé en partenariat avec l’ADEME, la Région et bien d’autres entreprises partenaires.

En ce qui concerne le label EFFICIENCE, celui-ci possède 3 objectifs clés :

  • Tendre vers l’efficience économique

  • Mettre l’Humain au centre des préoccupations de l’entreprise

  • Faire partie d’une communauté d’excellence

label-efficience-clustergreen-ecopal-rse-qvt

En outre, cette dernière repose aussi sur 5 piliers, qui eux-mêmes tiennent leur origine de la norme ISO 26000. En revanche, le label a su s’adapter aux spécificités locales.

Voici, les 5 piliers du label EFFICENCE :

1

La qualité de vie au travail

2

L’attractivité et ancrage territorial

3

Le progrès environnemental

4

La production et consommation durable

5

La gouvernance et stratégie RSE

A savoir, le label EFFICIENCE n’était pas le but premier de l’association. Il a été simplement le résultat, la concrétisation de diverses actions (ensemble des démarches) menés par le Cluster Green

II – 5 raisons d’adhérer au label RSE-QVT

Selon Sandrino R., Référent RSE et Développement Durable de Cluster Green : « un label RSE n’est certes pas obligatoire, mais dans l’état actuel, elle devient un enjeu d’avenir ».

 

Effectivement, il n’est pas obligatoire, mais un label RSE-QVT comme EFFICIENCE pourrait convenir à toutes entreprises réunionnaises. Voici par exemple, 5 raisons d’opter pour ce label :

1 – Intégration communautaire (image d’entreprises vertueuses, création d’une communauté)

2 – Avantage concurrentiel indéniable (meilleure légitimité sur le marché, référencement …)

3 – Performance globale boostée (bonne efficience générale, génère des économies …)

4 – L’Humain replacé au centre (accompagnement et renforcement social et professionnel)

5 – Une présence valorisée dans l’économie durable de l’île (actions répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux)

 

Finalement, ce label va permettre de favoriser une démarche environnementale plus responsable aux entreprises locales, tout en boostant leur performance. Elle permet ainsi d’optimiser le rapport efficacité/efficience des entreprises réunionnaises.

III – Deux faits à savoir sur le label RSE-QVT

1

En premier lieu, le label est accessible à toutes entreprises, quel qu’en soit sa taille ou son secteur d’activité. Il est simplement nécessaire de correspondre aux critères du label RSE-QVT. A l’heure actuelle, il y a plus de 100 entités, a contrario des 24 du début à adhérer en tant que membres à cette communauté du Cluster Green. Vous pourriez par exemple retrouver : Gaîa, EcoPal, Exsel et bien d’autres adhérents.

Pour vous en présenter une, voici EcoPal. En résumé, EcoPal fait partie de la communauté Green. Cette association est au service de tous, du particulier au professionnel. Elle leur fait bénéficier d’un produit issu du démontage des palettes en bois (écologie industrielle). Et ça à des prix plus qu’attractif.

En optant par exemple pour la démarche RSE d’EcoPal et de leur produit (caisse de stockage marchandise sur mesure, planches, panneaux, etc.), vous pourriez profiter de nombreux avantages pour votre entreprise (économie, gain et image positive d’entreprise éco-responsable). Nous vous conseillons donc de jeter un œil sur l’ensemble des produits (solutions de stockage, transport sur mesure, etc.) proposer par EcoPal sur leur site internet.

2

En second lieu, le label va connaître très prochainement ces toutes premières labellisations. Effectivement, 2021 sera une année marquante pour le Cluster Green, car ce dernier va voir quatre entreprises réunionnaises se faire labelliser par AFNOR Réunion. C’est une grande avancée pour l’association, car il y a seulement 3 ans de cela, le Cluster Green ne cherché qu’à sensibiliser et attirer les entreprises vers une démarche plus vertueuse. Et maintenant, ce dernier permet de réunir plusieurs entreprises sous une même et unique communauté.

Petit aparté vis-à-vis des actions de sensibilisations du Cluster Green. Sandrino R., Référent RSE et Développement Durable de Cluster Green, nous raconte qu’une action l’avait particulièrement marqué. C’était une action de sensibilisation au tri au sein d’une entreprise X, et en amont, ses collègues et lui-même ont dû fouiller les poubelles pour déceler les fréquents déchets de l’entreprise. C’était ainsi l’action phare et déclencheur.

En effet, par la suite, ils ont pu mettre en place une stratégie de tri adaptée à l’entreprise. Parallèlement, ils ont aussi mis en place une séance de formation supervisée par la CINOR, une visite de CYCLEA, etc. In fine, ces diverses actions ont permis d’apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise (économie, satisfaction salariale et valorisation de leur image).

Pour conclure, voici un petit mot de fin de Sandrino R., Référent RSE et Développement Durable de Cluster Green.

« Peu importe votre taille, votre secteur, cette notion de RSE-QVT est

un avantage pour la Réunion, donc il ne faut hésiter à l’intégrer »

Sandrino R., Référent RSE et Développement Durable