Il est bon à savoir que notre société prend de plus en plus conscience des problématiques et des enjeux liés à l’environnement. C’est pourquoi, de nombreuses mesures sont prises pour que notre mode de consommation soit minimisé au maximum, que ce soit au niveau alimentaire, textile et voir même au niveau de la décoration et de l’ameublement.

I – La déco éco-responsable : tendance ou prise de conscience ?

Bien plus qu’une tendance, il s’agit d’une véritable remise en question des modes de consommation.

En effet, pourquoi faire uniquement attention à ce que nous mangeons, alors que nous ne sommes pas particulièrement vigilants face aux objets qui nous entourent ?

La décoration éco-responsable prend ainsi racine et se démocratise au sein de la société à travers les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, etc.). Néanmoins, pourquoi autant d’engouement autour de cela ? Face à nous deux possibilités se présentent : soit l’essor d’un nouveau mode de vie ou soit une certaine prise de conscience de notre impact sur l’environnement. Bien évidemment, les deux possibilités peuvent se concilier, car la déco éco-responsable prend en compte de nombreux facteurs. Effectivement, il prend en compte par exemple l’impact environnemental des objets, la localisation de la production, le critère éthique et solidaire, etc.

II – La déco éco-responsable autour de vous

La déco éco-responsable s’immisce dans chacune de vos pièces, du salon à la cuisine, en passant par l’espace bar et le jardin. Sa présence prend ainsi du terrain et pose un certain climat de retour aux sources et de vraies valeurs que certains affectionnent. On peut désormais décorer nos intérieurs sans forcément casser notre tirelire. Et c’est ce qui finalement plaît à la nouvelle génération.

décoration éco-responsable -ecopal
décoration éco-responsable -ecopal

Les meubles en palettes sont donc pour vous une solution à la fois économique et écologique ! Vous pourriez dès à présent réaliser de très beaux meubles, solides, design et bien évidemment fonctionnels. Et tout cela en apportant VOTRE touche d’authenticité à VOTRE décoration unique ! La création de mobilier en bois palette est donc une des manières originales et respectueuses de parfaire votre pièce (déco éco-responsable).

Par ailleurs, même les magasins s’y prêtent au jeu. En effet, la déco éco-responsable permet aux commerçants de réaliser l’aménagement de leurs locaux. Ils peuvent désormais agencer leur magasin à moindre coût. Du rayonnage avec des étagères en bois de palette à la table, tout est possible avec la déco éco-responsable. De même, vous pouvez améliorer votre décoration grâce aux objets trouvés en brocante. Par exemple, Synergie Péi réalise des brocantes aux matériaux avec des produits de qualité et à bas prix. N’hésite donc pas à vous inscrire à leurs newsletters pour connaître les prochaines dates des brocantes.

Finalement, ce concept de mobilier éco-responsable facile à réaliser a fait de nombreux heureux. A condition de savoir concrètement quoi faire comme meuble éco-responsable.

III – Des idées éco-responsable de décoration pour vous

Tout en suivant une démarche écologique, éco-responsable et économique. Découvrez le plaisir de réaliser et fabriquer vos meubles en planche de palette par vous-mêmes.

Si vous êtes créatif ou créative ou du moins si vous avez l’envie d’apprendre, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre décoration. Vous pourriez par exemple prendre connaissance de ce qu’EcoPal a pu écrire à ce sujet. Ou bien encore vous inspirez d’Instagram, Pinterest …

Tables, étagères, canapé, lustre, … en planche de palette s’inviteront naturellement dans votre déco.

Donnez donc une seconde vie à nos planches de palettes !

 

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans les meubles en planches de palette !

 

A vos planches, prêts, … créez !

– EcoPal

BONUS :  Découvrez également de belles idées dans la vidéo suivante.