EcoPAL se lance dans la collecte mutualisée de palettes

 In Collecte de palettes, Généralités

Qu’est ce qu’EcoPAL ?

Depuis 2016, EcoPAL propose une alternative circulaire, innovante et efficace dans la filière palettes à La Réunion. EcoPAL récupère les palettes auprès de partenaires et d’entreprises (AC2V Services, Mauvilac, GBH Automobiles, EECA, ATOM,… ), les démonte pour récupérer et reconditionner les parties en sous-produits tels que des lots de planches, chevrons, talons, …

Quand économie circulaire rime avec insertion sociale et professionnelle

Notre atelier se situe dans le centre de détention du Port. Il emploie sept détenus. Ceux-ci sont formés et accompagnés dans leur réinsertion. Nous associons ainsi une dimension d’insertion sociale et professionnelle à une démarche écologique et circulaire. Nous sommes également depuis 2018, entreprise adaptée.

Un modèle économique basé sur les ventes

EcoPAL est une démarche de territoire portée par l’association Initiatives OI. Dans un objectif de pérennité, nous avons fait le choix dans le départ d’avoir un modèle économique basé sur les ventes des produits EcoPAL.

Nos lots de planches recyclées sont revendus aux professionnels (artisans, associations,…) et aux particuliers sur la boutique de notre site internet et dans notre réseau de distribution.

Magasins Revendeurs EcoPAL
Liste des magasins qui revendent les produits EcoPAL

L’objectif est de pouvoir valoriser entre 300 et 400 tonnes en 2019 tout en maintenant une approche humaine d’insertion sociale et professionnelle.

Ecologie Industrielle et collecte mutualisée

En 2019, EcoPAL participe à la démarche d’écologie industrielle et territoriale (DEIT) lancée par le TCO dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique.

Fort de son expérience dans la valorisation du bois de palettes, EcoPAL propose une collecte mutualisée des palettes aux entreprises des zones d’activités de l’ouest de l’ile. Cette prestation de service a pour objectif d’apporter une solution sur-mesure aux petites et moyennes entreprises qui jusqu’alors n’avaient pas de solution à prix modéré.

Collecte mutualisée EcoPAL

Le prix de collecte dépend à la fois de la qualité des palettes à récupérer, de leur dimension et de la zone géographique. Les palettes récupérées doivent être dans un état correct pour être valorisables.

EcoPAL est aujourd’hui structuré pour à la fois pouvoir venir récupérer vos palettes rebus chez vous. Vous avez également la possibilité de nous les amener sur notre plateforme.

Ce service vous intéresse, contactez nous via le formulaire.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Vous avez une question, nous sommes à votre disposition.

Not readable? Change text. captcha txt
0
pile de palettes EUROPE