Quel bois choisir pour bricoler ou fabriquer un meuble ?

 In Bricolage

Quel bois choisir pour bricoler ou fabriquer un meuble ?

Et non la réponse n’est pas si simple sauf si vous êtes déjà un bricoleur avertit.

Première question : débutant ou chevronné ?

Pourquoi cette question ? Clairement si vous êtes un bricoleur chevronné, vous connaissez :

  • le bois dont vous avez besoin, sapin, douglas, chêne, ou hêtre ;Planche en sapin chez Leroy Merlin
  • la section de planche, épaisseur (18mm, 20mm ou 25 mm), largeur, pour la longueur, c’est facile, la planche fait en général 2,4m ou 2,5m en magasin, brute ou rabotée ;
  • le tarif d’une planche comme le sapin ;
  • le choix des vis, bois ou bois / métal, pozidrive ou torx et même où se situe le rayon et l’étagère de votre boîte de vis préférée ;
  • et bien sûr les horaires d’ouverture de votre magasin Leroy Merlin, Mr Bricolage, Weldom, ou votre quincaillerie du coin.

Et si c’est pour de la construction, vous êtes déjà client chez Fibres ou Vivre en Bois.

Je caricature un peu mais, pas tant que ça.

Maintenant, les débutants. Cela fait un moment que vous voulez réparer la niche du chien, vous fabriquer une jardinière ou une tête de lit.

Le plus simple ? Commencez par rechercher sur internet un modèle si possible avec toutes les étapes. Pour une première, on veut bien faire sans forcément y passer plusieurs semaines. Et puis, ca serait bête de fabriquer un meuble à l’envers  – certains adeptes des meubles de type ikea se sont reconnus.

Aujourd’hui, youtube est une source d’inspiration évidente, voici une chaîne sympa VisserMalin.com, qui propose de nombreux exemples de réalisation. Voici un exemple de tutoriel  : comment fabriquer un potager surélevé ?

Un bon tutoriel vous conseille sur le bois, la longueur des planches et les équipements nécessaires (scie circulaire, visseuse, ponçeuse…). Mieux encore, il vous accompagne durant toutes les étapes.

Deuxième question : bois acheté en magasin ou bois recyclé ?

A La Réunion, une chose est sûre, tout coûte plus cher, du matériau à la visserie en passant par les outils et les produits de traitement du bois. On se rend vite compte que bricoler n’est pas accessible à tous.

Quelles alternatives avez-vous pour trouver des matériaux à moindre coût ?

Sur le bois, oui clairement, depuis toujours les fans du DIY (Do It Yourself) sont des fans de la palette et des meubles en bois de palettes. Vous souhaitez en savoir plus sur les palettes à La Réunion, nous avons fait un article dans ce blog sur ce sujet : quelles palettes trouvent-on à La Réunion ?

Pour résumé, la palette se compose majoritairement de planches brutes de pin ou de sapin. Les palettes ne sont plus traitées chimiquement depuis 2010. Pin, sapin, cela vous rappelle quelque chose ? Oui, les planches de bois de palettes sont de la même essence que les planches achetées en magasin.

Cette alternative est intéressante et très économique pour vous faire plaisir et ne pas avoir peur de vous tromper.

Quels sont les avantages de ce bois ?

En dehors des caractéristiques techniques du pin qui sont identiques entre le bois « magasin » et la palette récupérée, voici les principaux avantages :

  • Economique : de gratuit si vous récupérer une palette et la démonter vous-même à peu cher si vous acheter des lots de planches en bois de palettes ;
  • Disponible : trouver une palette à La Réunion est facile. Promenez-vous dans une zone d’activité et vous trouverez facilement à côté des entreprises, des palettes abandonnées.
  • Ecologique : 2 millions de palettes arrivent à La Réunion chaque année. Donc si vous récupérez des palettes ou planches en bois de palettes, vous les détournez des décharges ou des ravines.
  • Multi-usage : vous pouvez utiliser du bois de palettes pour quasiment tout faire excepté la construction. Seule votre imagination sera la limite, aménagement extérieur et intérieur, fabrication de meuble, artisanat…

Une conclusion ?

Vous êtes débutant et vous souhaitez débuter à moindre coût, le bois de palettes est une bonne solution.

Bricoleur confirmé, vous êtes fatigués d’acheter du bois hors de prix, essayer du bois de palettes, votre porte-monnaie vous remerciera.

Vous consommez des produits durables ou vous trouvez ridicule simplement ridicule de jeter en décharge les palettes, alors à vous de jouer !

Par contre, si vous avez un projet de construction, si vous avez besoin de dimensions spécifiques et/ou d’essences spécifiques (bar, comptoir, terrasse…) ou si vous souhaitez des planches calibrées, traitées voir rabotées, rapprochez-vous de votre magasin préféré.

Pour conclure, un petit cadeau bonus, un tuto sur comment fabriquer votre carré potager en palettes ?

A vous de jouer !

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Contactez nous

Vous avez une question, nous sommes à votre disposition.

Not readable? Change text. captcha txt
0