Quelles palettes trouvent-on à La Réunion ?

 In Généralités

Quelles palettes trouvent-on à La Réunion ?

A La Réunion, plus de 2 millions de palettes arrivent par container chaque année !

La majorité des palettes utilisées sont en bois. Qu’elles soient EPAL, EURO, palettes perdues ou hors normes, elles sont le symbole de l’importation de la quasi-totalité de ce qu’on consomme. Du coup, il est assez facile d’en trouver à La Réunion que ce soit dans les zones d’activités et plus tristement dans les décharges sauvages.

On trouve également des palettes en plastique, en carton, en métal et en dérivés de bois.

Quel type de palettes ?

Les palettes de type EUROPE / EURO / EPAL

Palette de type EPAL EURO

Les palettes dites EPAL ou EURO, servent principalement pour l’import / export de marchandises.

Ce type de palettes, très prisé par les entreprises réunionnaises, permet une homogénéité sur les chaines de fabrication. Il est impossible de travailler avec des palettes de différentes tailles, hauteurs, largeurs, dans des usines telles que Edena ou Mauvilac.

 

Certaines, de couleurs bleues ou rouges appartiennent à un « loueur » de palettes, LPR pour les rouges, et CHEP pour les bleues. La couleur provient d’une peinture « alimentaire » qui n’est pas chimique. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé. Ces palettes de couleurs sont censées retourner, une fois la marchandise livrée, à leur propriétaire en métropole principalement.

palettes consignes bleues et rouges

La dimension la plus courante est 120 cm x 80 cm avec une hauteur de 15 cm. Elles sont conçues pour supporter 1500 kg en charge dynamique (supportant les déplacements) et 5000 kg en statique. Leurs poids varient autour de 25 kg.

Dimension d'une palette EPAL EURO

Les palettes en bois peuvent être fabriquées avec différentes essences de bois. Toutefois, il s’agit majoritairement de résineux et notamment de pin ou de sapin. Elles sont multi-rotations, c’est à dire à usage multiples. Des entreprises spécialisées telles que AC2V Services réparent ces palettes à La Réunion pour prolonger leur durée de vie.

Les palettes « perdues », « hors normes », « légères »

En volume, à La Réunion, on considère que sur les 2 millions de palettes entrantes, la moitié sont des EURO/EPAL et l’autre moitié des palettes légères.

Ces palettes servent pour un seul voyage vers La Réunion. Elles sont plus légères donc plus économiques que les EURO. Cela représente un atout important lorsque l’on exporte des marchandises dans un container limité en poids. Elles sont de tailles et de formes variées : 60 x 80 cm, 80 x 120 cm,… A La Réunion, avant la démarche EcoPAL, l’ensemble de ces palettes finissaient en général, broyées et enfouies en décharge.

Les palettes pour les cimentiers

Enfin, on peut trouver également des palettes fabriquées localement, à destination des cimentiers. Ces dernières sont très résistantes et permettent de transporter des produits lourds tels que le ciment, blocs, ..

Est ce que les palettes sont traitées chimiquement ?

Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires (Norme NIMP 15)

Depuis 2010, le seul traitement autorisé en Europe est le traitement thermique (HT – Heat Treatment). Ce traitement est obligatoire pour éviter la propagation de larves, champignons et autres matières vivantes.

Il consiste à stériliser le bois, les palettes et les emballages en bois en le chauffant. L’objectif, atteindre une température interne d’au moins 56°C pendant au moins de 30 minutes. Pour savoir si une palette a subi ce traitement, c’est très simple, il suffit de regarder un des talons. Si vous voyez la mention HT, cette palette respecte la réglementation.

marquage palette nimp15 traitement à chaud

Par contre, si vous voyez le sigle MB (bromure de méthyl) sur la palette, elle est nocive pour la santé. Nous vous conseillons de ne pas l’utiliser.

marquage palette MB

Attention, même s’il est assez rare d’en trouver, les caisses en bois provenant d’Inde, utilisées notamment dans le transport de carrelage et de pierres sont traitées chimiquement au bromure de méthyl. Méfiez-vous ! Il est dangereux d’utiliser ces caisses pour faire un potager !

Où trouver des palettes ?

De partout ! Vous pouvez en trouver dans les zones commerciales, les zones d’activités, proche des magasins, des transitaires,… Renseignez vous auprès des collectivités ou interco pour identifier les zones intéressantes.

En général, les entreprises ne savent pas quoi faire de leurs palettes. Demandez-leur, ils seront ravis de vous les donner. Ils ne vous restent plus qu’à les transporter et les démonter. Bon courage !

Et pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer, il ne vous reste que deux clics à faire pour trouver des planches prêtes à l’emploi.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Contactez nous

Vous avez une question, nous sommes à votre disposition.

Not readable? Change text. captcha txt
0